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 Sujet du message: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Avr 2009 00:03 
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Hello à tous.

Depuis quelques temps, entre deux périodes intensives de glan...boulot, j'ai développé un petit outil initialement à mon usage personnel. Comme je marchais beaucoup en solo au début, et que je voulais faire le tour de Mars à pied... je m'étais dit il y a plusieurs mois : "tiens, et si je notais mes déplacements pour voir si ça fait des trucs marrants sur la carte ?". Et c'est comme ça que ça a commencé. L'outil est à mes yeux à peu près acceptable aujourd'hui pour que je considère que d'autres l'utilisent.

Le principe : il enregistre un trajet au fur et à mesure. La position actuelle de votre entité est enregistrée en base automatiquement depuis les pages vue 1d / ville / vue 2d / monde et assignée à votre trajet en cours. Chaque trajet ainsi capturé peut être visualisé depuis la page monde, sur la carte.

Les trajets peuvent être :
- mis en pause (pas de capture de position pour ce trajet),
- relancés en capture (bah... on enlève la pause),
- stoppés (il est définitivement arrêté - il y a une confirmation dans ce cas),
- supprimés,
- renommés (c'est plus parlant d'avoir "on tourne en rond" que "Trajet 246"),
- créés (le nouveau trajet devient alors le trajet en cours)
- ou, enfin, il est possible de choisir le trajet que l'on veut déclarer comme trajet courant (celui pour qui les prochaines positions seront capturées).


Note : pour l'instant, toutes les données sont stockées dans une base qui m'appartient. Ultérieurement, il y aura la possibilité de stocker ces informations dans une base externe spécifiée par l'utilisateur.

L'extension est récupérable depuis ici : http://lordproject.styragolin.net/Routa ... /versions/

Pour visualiser le déroulement des tournois vus par les contributeurs (tous ceux qui sont en tournoi et ont installé l'extension) : http://lordproject.styragolin.net/Routa ... urnois.php


Dernière édition par Thyghj le 03 Mars 2010 01:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Avr 2009 07:15 
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hop, installé, ça peut être amusant ce petit outil pour se rappeler les vieux trajets!!
Ça gère comment les changements de map?
(si je vais sur mars ou nemesis ou pour les IA/humains, simplement si ils changes de carte?)

Et une petite remarque en passant:
Image
c'est possible de tout bien aligner? ce sera plus joli.
Sinon, j'ai eu 5min de flottement avant de comprendre comment ca fontionne^^ (oui, pas malin le blurk, je sais) mais si d'autres te font la remarque, c'est que ya quelque chose de pas intuitif. si je suis le seul, c'est que 7h du matin, c'est pas mon heure :gne:

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Avr 2009 09:06 
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Chez moi c'est bien aligné, et j'ai tout compris du premier coup ! :)

Nous verrons dans quelques jours ce que ça donne.

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Avr 2009 10:01 
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Hm... voui, l'alignement c'est un petit souci avec l'infobulle d'erreur (donc il a dû se produire une erreur :) ). Je pense que je vais changer ça en autre chose. Au passage, le petit panneau warning présente un message d'erreur simplifié lorsque l'on passe la souris dessus (ça peut me servir en cas de bug à corriger :) )


En cas de changement de map, aucun problème : j'enregistre la carte et la position sur la carte à chaque fois. Et sur la carte affichée dans la page world, seuls les portions du trajet effectuées sur cette carte sont affichées.

Donc si tu pars d'un niveau de Némésis, que tu vas sur Mars puis que tu reviens à ce niveau, lorsque tu regarderas la carte, tu verras la première partie du trajet - qui s'interrompra au point où tu as changé de carte - puis la dernière partie du trajet - qui redémarrera du point où tu es revenu sur cette carte.


Un dernier point : toutes les villes ne sont pas encore en base, et il faut que je donne leurs positions à la main. Donc il est possible qu'au début, certains déplacements en ville soient marqués comme des déplacements .... loin en dehors de la carte. Ca se corrigera au fur et à mesure que je remplirai la base avec ces données. :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Avr 2009 10:37 
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j'aime beaucoup, merci Thylud :)

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<Lins`> Faites moi penser à le tuer
<Lins`> ce glandeur qui a rien de mieux à foutre que de venir me voir passer mes oraux !
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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 08 Avr 2009 13:42 
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Très cool j'aime bien et teste

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Il est bien plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre
Cathédrale Powwaaaaa


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 08 Avr 2009 16:53 
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Ouais, sympa !
Original, et sans véritable utilité, je suis trop fan !


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 08 Avr 2009 17:56 
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L'extension est sympa! Bonne idée, et bravo pour l'intégration.
En revanche, je me pose la question de la sécurité. L'identification est faite comment? J'ai pas trop envie que tout le monde puisse savoir ou je suis. (Ce n'est pas une critique, mais une vraie question ^^).


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Avr 2009 09:52 
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Oui, c'est un de mes soucis principaux... Simplement en lisant le code html, en récupérant l'entité (nom et id). Je n'ai a priori pas de solution pour sécuriser complètement : le seul moyen serait d'obliger une inscription sur un site externe, de vérifier que c'est la bonne entité LP avec un script public type MH (chose qui n'existe pas sur Lord - ce qui est donc fortement bloquant pour mettre en place une telle solution) en fournissant le mot de passe LP (crypté, tant qu'à faire) et de donner le mot de passe (pas celui de LP, celui associé à un compte sur mon extension) dans les options de l'extension.

Techniquement, c'est ce que j'ai prévu de faire plus ou moins à terme, puisqu'il devra y avoir une autre interface pour voir un trajet dans le temps, et sur plusieurs cartes... mais c'est techniquement bloqué en l'absence de solution alternative pour l'identification.

On m'avait suggéré il y a quelques temps de faire une vérification sur les données envoyées au serveur, pour valider l'origine des données comme venant de LP, chose que je ferai sous peu (ce qui évitera au moins certains bidouillages pour voler des données).

Edit : et hop, maintenant le site d'où sont émis les requêtes est vérifié. Il ne devrait plus être possible d'avoir accès aux données de parcours autrement que depuis le site du jeu... donc en étant identifié dans le jeu. Donc sans vol d'identité possible (ou presque).


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Avr 2009 13:49 
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pour l'inscription sur un site externe qui te pose un problème, c'est simple à régler : tu fais une inscription manuelle, comme le tgp : faut t'envoyer un MP.

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Avr 2009 14:53 
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Raaahhhh.... c'est bien ce que je souhaiterais éviter....


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Avr 2009 15:33 
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Atome
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Pour ceux qui veulent de la sécurité, tu proposes une option pour enregistrer les trajets en local sur leur PC et non sur ton site.
Ils perdent en souplesse (il faut toujours jouer sur le même PC), mais ils gagnent en confidentialité.

Ou alors tu donnes l'architecture du site (base, scripts, etc...) qu'il faut pour qu'ils puissent créer leur propre base. Une option dans ton outil pour changer l'adresse du site et hop, ils ont leur propre base rien qu'à eux :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Avr 2009 16:17 
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Pythonisse d'Endor a écrit:
Ou alors tu donnes l'architecture du site (base, scripts, etc...) qu'il faut pour qu'ils puissent créer leur propre base. Une option dans ton outil pour changer l'adresse du site et hop, ils ont leur propre base rien qu'à eux :)


Thyghj a écrit:
Ultérieurement, il y aura la possibilité de stocker ces informations dans une base externe spécifiée par l'utilisateur.


:)

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 10 Avr 2009 10:42 
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Non mais... j'ai ajouté hier la vérification de l'origine des données. Si ça ne vient pas de lord, vous aurez droit à un petit message informatif vous disant gentiment que vous tentez apparemment un accès frauduleux. Ca réduit grandement les possibilités d'espionnage d'une autre entité.

Maintenant, stocker en local... euh... j'ai besoin d'une base de données (et je n'ai pas des masses envie de réécrire tout pour lire depuis des fichiers au lieu d'une base, sans compter la gestion de la lecture et de l'écriture avec javascript et non plus en php - ce qui revient à convertir et modifier de façon importante pratiquement la moitié du code php en javascript - etc...), ce qui signifie donc l'option que j'ai exposée sur la possibilité d'utiliser une base externe.

Je fournirai en temps et en heure cette possibilité (avec les scripts sql, comme prévu), quand les données minimales (les cartes, les lieux de base) et la structure seront tout à fait stabilisées. Si possible, j'aimerais aussi intégrer quelques petites modifications au préalable avant de vous donner une nouvelle version de l'extension.

En attendant, il vous suffit de savoir que je suis le seul à avoir accès à toutes ces données (et que je n'ai aucune intention de les utiliser à mon profit ou de les divulguer à qui que ce soit). :)

Prochaines modifs : pouvoir choisir sa couleur de tracé (ça sera enregistré en base, tant qu'à faire... et la couleur par défaut sera ... cyan ? noir ? il me faut une couleur par défaut qui soit visible sur les différentes cartes existantes), correction du problème d'alignement cité tout en haut, la détection des lieux depuis la page vue 1d... le reste concerne la base de données (ya quelques points à retirer, ya les villes et lieux à ajouter...).


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 10 Avr 2009 15:57 
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Merci Thyghj de t'être penché sur la sécurité. Continue comme ça, ton extension est sympa et utile. Je suis sûr qu'avec le temps tu sauras améliorer tout ça. On est patient :p


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 08 Mai 2009 20:15 
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Code :
Erreur : tr.children is undefined
Fichier Source : http://lordproject.styragolin.net/RoutardProject/content/vue1D.js?rnd=0.7126209216791138
Ligne : 40

sur la vue1
après quelques clic sur ton icône, j'ai le joli triangle signalant une erreur qui apparait a coté.
bon debug XD

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Mai 2009 11:36 
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Raaahhh... j'allais mettre un listing des changements apportés et à apporter, et vla qu'on me sort un bug (pour un cas auquel j'aurais dû penser sur le coup, au vu du code) !
C'est corrigé.


Les apports (que vous avez dû tous remarquer depuis le temps, mais je fais un bilan) :

- la petite boite de dialogue un peu refaite dans la page monde;

- le choix de la couleur de tracé, avec possibilité d'enregistrer sa couleur favorite (qui est automatiquement reprise par défaut quand vous revenez sur la page monde). Une palette de couleur apparait en allant sur le champ éditable indiquant la couleur en hexa... mais aussi en cliquant sur le petit bouton juste à droite de ce champ (depuis cette nuit).

- acquisition automatique des lieux depuis la vue 1d. L'intérêt : récupérer les positions des villes (mais aussi de tout lieu visible... chose qui sera utile un peu plus tard pour un développement substantiel du projet). Il est prévu de pouvoir désactiver cette acquisition dans l'extension un peu plus tard. Il est aussi prévu d'étendre cette acquisition à la vue 2d.

Parmi les choses qui ne sont pas visibles :

- vérification de l'origine des requêtes. Ceci empêche (en grande partie - on n'a jamais 100% de sécurité, mais là ça devrait atteindre les 95% de sureté) les traficotages pour corrompre ou voler les données d'une autre entité en base;

- récupération du chemin de l'image représentant chaque carte (les niveaux de Némésis et de la Terre, la carte de Mars, les arènes)


Seront corrigés :

- un problème avec les accents dans les noms de trajet

- le problème d'alignement cité au tout début est-il toujours d'actualité ? Si oui, il fait partie des prochains qui seront corrigés.


Seront ajoutés :

- la possibilité de mettre en pause le trajet en cours directement depuis la page de synchronisation (par exemple, si vous ne voulez pas enregistrer le fait que vous veniez de mourir dans votre trajet...)

- il m'a été demandé d'indiquer le sens de parcours. Dans cette optique j'avais prévu des marqueurs (un pour montrer le point d'origine et un pour la dernière position). Si quelqu'un a une meilleure idée (mais qui reste faisable), je suis preneur.


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Mai 2009 11:47 
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J'ai toujours le message d'erreur dans la console JS mais par contre, je n'ai plus ton triangle de signalisation et ça semble fonctionner sur la vue1 qd on se déplace pas^^ XD

Concernant les décalages, je n'ai pas eu de message d'erreur avec le triangle récemment sur la page world donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 09 Mai 2009 13:10 
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Hm... je viens de passer au XPath pour les lieux dans la vue 1d... en théorie, ça devrait éliminer ce problème (le tr.children)... sauf interférence avec une autre extension. :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 05 Juil 2009 11:45 
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Compatibilité FF3.5 prévue un jour ?

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Juil 2009 10:35 
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C'est déjà compatible (sauf s'il y a un bug quelconque avec).... a priori, le seul problème serait plutôt les spécifications de version dans l'extension - chose qui peut par ailleurs être virée dans firefox (tout comme les vérifications sur le navigateur lui-même, chose que les développeurs d'extension pour firefox oublient systématiquement en supposant toujours allègrement que seul Firefox existe chez Mozilla). :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 06 Juil 2009 12:31 
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Citer:
Impossible d'installer Ze Routard Project 0.01, car il/elle n'est pas compatible avec Firefox 3.5.

nan mais sinon qd FF m'insulte, je lui dit raconte que pour toi tout est ok en esperant que ca lui suffise? XD

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 07 Juil 2009 09:56 
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Dans about:config
-> ajouter si elle n'existe pas la valeur booléenne extensions.checkCompatibility et la mettre à false

:D

Et je confirme en ayant testé à l'instant sur FF3.5 (dire que je ne peux pas supporter firefox et qu'on m'oblige à l'utiliser... ah la la...) : l'extension fonctionne parfaitement dessus. :)

Cela dit, je prendrai en compte ce point et ce sera dans la prochaine version (qui approche.... pas vite, parce que j'ai la flemme mais elle approche).


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 13 Juil 2009 11:47 
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ID : 275
Version 0.02 sortie. :)

Deux paramétrages font leur apparition dans les options :

  • possibilité de spécifier un fichier de propriétés qui décrit une connexion à une base de données. Par exemple si vous souhaitez stocker vos données dans une base perso. J'ai taché d'expliquer la manoeuvre ici (cette page fournit aussi les scripts de création sql)
  • par défaut dans les vues 1d et 2d, tous les lieux sont repérés et stockés en base (il faut croire que j'avais du nez, avec la récente possibilité de créations de cités par des corpos) : cela inclut les villes mais aussi tout ce qui est commémoratif, hotspot, etc. Bref, tous les lieux. Hé bien vous pouvez désactiver cet envoi d'informations à la base (ainsi, l'emplacement de votre base secrète ne sera pas connue de la base de stockage et restera donc... un secret).

La compatibilité avec Firefox 3.5 (et plus) est maintenant indiquée pour l'extension.

L'extension est récupérable comme précédemment ici (j'ai changé le nom du fichier étant donné que les fonctionnalités de l'extension ont peu à peu été étendues par rapport à ses ambitions initiales).

Je suis en train de réaliser les pages du site qui permettront de visualiser n'importe lequel de vos parcours... sur toutes les cartes à la fois. Actuellement, ça fonctionne mais c'est loin d'être présentable ou simplement fini.


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 13 Juil 2009 12:01 
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Message(s) : 227
Localisation : Pont à Mousson
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ID : 592
Citer:
Impossible d'installer Ze Routard Project 0.02, car il/elle n'est pas compatible avec Firefox 3.5.

faut donc toujours faire la manip que t'explique précédemment. c'est voulu?

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 13 Juil 2009 12:14 
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Race : Symbiote
ID : 275
Non, c'est une coquille. Ca marche mieux, là ?


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 13 Juil 2009 18:04 
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Message(s) : 227
Localisation : Pont à Mousson
Race : Symbiote
ID : 592
OUI !!! :) :gne:
merci!

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 27 Juil 2009 16:04 
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Message(s) : 60
Race : Symbiote
ID : 275
Ajout d'une fonctionnalité pour les heureux possesseurs de l'implant phasing cellulaire : sur la page de choix des coordonnés est dorénavant affichée la carte du monde courant.

Vous avez la possibilité de cliquer dessus pour choisir sa destination : cela fait apparaitre une croix rouge (la destination recherchée). Si la destination dépasse votre portée, une seconde croix (jaune) indique la position la plus proche dans cette direction. :)

Je sais que le TGP propose quelque chose de similaire, mais sur des destinations spécifiques ou des coordonnées données numériquement. Pour éviter toute embrouillamini, je tiens à préciser que cette fonction n'est pas en concurrence à proprement parler. C'est plutôt un complément visuel.

Il s'agit dans mon extension d'une sélection libre des coordonnées (en clair : débrouillez-vous pour savoir où vous voulez aller, et c'est pas hyper précis non plus) par opposition sur le TGP du choix d'une destination connue (en clair : ne vous cassez pas la tête à savoir où c'est exactement, ou alors donnez la position exacte).


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 27 Juil 2009 20:06 
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Message(s) : 227
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ID : 592
yeah!!! j'aime bcp. c'est vachement plus fun que ma liste déroulante^^
suis vert de pas y avoir pensé :gne:

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 11 Août 2009 09:46 
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Message(s) : 575
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ID : 316
cf bugs

Le module semble faire bugger la page de modification de caracs (attribution des PM). ;)

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 14 Fév 2010 17:03 
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Sous peu (j'espère - je me connais, je suis capable de beaucoup traînasser) sera disponible une page pour visualiser les déplacements de tous les participants durant le dernier tournoi. Il existe une base supplémentaire dédiée au(x) tournoi(s). En gros, depuis la vue 2d, toutes les entités en vue sont enregistrées en base (pas uniquement le personnage du joueur ayant installé l'extension).

Ce mode n'est valable que pour les tournois (je ne sais pas encore s'il faudrait que j'étende son champ d'action). Je précise d'avance que cette page ne sera pas disponible avant la fin du tournoi, dans la mesure où l'on peut voir la position de tout le monde jusqu'à la date la plus récente enregistrée, ainsi que son état visible / invisible. :)

Je ne mettrai pas de capture écran mais je peux décrire la page : c'est en gros celle de la vue 2d, sauf que l'on pourra choisir où l'on veut regarder (et pas uniquement jusqu'à quelle distance). Par curiosité, j'ai jeté un oeil à ce que les participants du tournoi ont fait : c'est amusant de voir l'évolution de la situation au cours du temps. :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 14 Fév 2010 19:57 
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Vraiment simpa :)


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 15 Fév 2010 22:00 
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ID : 446
Très chouette !

Par contre j'ai des petits bugs avec cet outil pendant le tournoi, j'ai des ziguiguis au nord-ouest de la map "Tentacule" comme si j'avais fait des aller-retours dans ce coin là, or je n'y ai jamais mis les pieds. :)

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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 16 Fév 2010 11:43 
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Ah... ouais, en effet. C'est perplexifiant. Dans la base, tes changements de position sont cohérents avec tes événements.

- Après réflexion -
Hm... je pense que c'est un problème d'échelle. L'image de la carte Tentacule n'est pas à la même échelle que les autres (sans doute pour éviter d'avoir une image riquiqui sur la page monde). Donc les trajets ne sont pas correctement mis à la bonne échelle sur cette carte.

Ce sera corrigé dans la journée, une fois que j'aurais déterminé la bonne échelle et que j'aurais pris en compte ça dans l'extension.

Edit : corrigé (je pense). Le facteur d'agrandissement est de 8 pour la carte Tentacule, contre 2 pour les cartes habituelles.


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 17 Fév 2010 18:13 
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Entité Primitive
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Race : Symbiote
ID : 316
C'est bien corrigé... Oo

Image

Aïe, ça fait mal.... ^^

_________________
Le Génome Project, un add-on pour Firefox...


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 17 Fév 2010 19:43 
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Amas Cellulaire
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Race : IA
ID : 800
mais que fait ce point jaune, à droite, dans l'autre tentacule ?

;)

Kid


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 17 Fév 2010 21:43 
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Entité Primitive
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Message(s) : 677
Race : Humain
ID : 30
Comment vous êtes dans le même groupe de chasse ?
Scandale même nous on a pas oser le faire.

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Végéta soutient la création d'un virus informatique
Végéta soutient la création de grenade EMP (electro-magnetic pulse)
Végéta soutient la création d'un super désherbant


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 17 Fév 2010 22:51 
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Embryon
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Message(s) : 320
Localisation : Mars
Race : Symbiote
ID : 446
Il parait que les Humains s'ennuient, faut bien qu'on s'organise pour vous donner un peu de challenge ;)

Pour moi aussi ça semble être réglé ! Merci Thyghj ! :)

_________________
BBGB, il est de retour et il n'est pas content.
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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 02 Mars 2010 16:17 
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Cellule
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Message(s) : 60
Race : Symbiote
ID : 275
La page de visualisation en tournoi sera bientôt disponible. Je corrige quelques détails et vous aurez une première version ce soir. :)

Un aperçu :
Image

Avec affichage des lieux, des entités (en fonction de l'espèce et de l'état normal / effacé), trainée de déplacement pour voir qui a bougé et à partir d'où, infobulle sur les entités et lieux, cadrage de ce qu'on veut visualiser, date...


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 Sujet du message: Re: Ze Routard Project
MessagePublié: 02 Mars 2010 16:51 
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Embryon
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Message(s) : 308
Race : IA
ID : 696
beau boulot! ça va nous être bien utiles en tout cas.

Merci (l)

_________________
le dernier qui m'a parlé comme ça habitait en face du cimetière... maintenant il habite en face de chez lui!


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