Désolée je reviens sur ton message Tovo, mais ce que je ne comprends pas dans ta réflexion, c'est qu'en tant que tank, tes trois caractéristiques principales sont CON / REG / VIG (pas forcément dans cet ordre) or aujourd'hui ce sont toujours les 3 comp' dominantes dans un profil de tank.
Avec la réforme, c'est vrai qu'il faut parfois réajuster certaines caractéristiques pour être à nouveau efficace ; ce que permet de faire la Réorientation.
Mais en ce qui concerne les implants VH, NI et BO rien n'a changé, ils sont toujours des implants réservés aux tanks puisque basés sur la REG et la VIG, pour quels autres implants veux-tu les abandonner ? Il n'y a aucun implant pour tank basé sur l'esquive par exemple.
Donc pour intégrer l'esquive afin d' éviter les critiques, il suffit de la passer en tertiaire. A ton niveau et contre les monstres que tu rencontres, il me semble qu' un 15/18 en ESQ suffit à éviter les critiques en DEGC (Avec l'équipement adéquat aussi). Passer l'esquive en secondaire, c'est lui donner beaucoup plus d'importance, et là effectivement c'est une réorientation complète de ton perso (caracts + implants) que tu envisages, mais je ne crois pas que la réforme y soit pour quelque chose, ça résulte plus d'un choix de jeu personnel non ?
En te lisant, j'ai l'impression que tu envisagerais de prendre "Macrobiote Neuronique", ce qui n'a strictement rien à voir avec un profil classique de tank, donc c'est normal que tu sois obligé de changer d'implants à ce moment là

Nos tanks ont des profils basiques et la réforme ne les empêche pas de tanker en utilisant les mêmes implants (seul pt négatif : les piqûres, mais la team travaille dessus). Par contre à leur prochain passage en ville, ils vont sans doute se réorienter pour ajuster un peu leurs caractéristiques, les combats étant plus longs, etc...
(On en a même un qui se croit invincible depuis la réforme... jusqu'au monstre qui lui prouvera le contraire

)
Et si ça peut te rassurer l'Empath est un monstre plutôt violent pour son niveau, les "Numéro 17" de lvl 17 font moins mal par exemple, donc c'est ptet juste un moment à passer.