Nous sommes actuellement le 07 Sep 2010 18:59

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Modification du jet de dysfonctionnement
MessagePublié: 10 Mai 2008 15:58 
Hors-ligne
Deus Ex Machina

Le jet de dysfonctionnement se fait maintenant sur un D100 pour lisser un peu plus les probabilités pour tout le monde.
De plus chaque point investi est maintenant comptabilisé.

La formule est :

[100 / ((MT+MS)/4)] % de chances de rater son implant.

Sujet du message: Re: Modification du jet de dysfonctionnement
MessagePublié: 11 Mai 2008 13:36 
Hors-ligne
Atome

Race : Humain
ID : 243
C'est la même formule qu'avant (d'un point de vu purement mathématique). Mais je soupçonne que quelque chose a changé. Avant pas de dysfonctionnement depuis la création de mon perso (au point que j'avais oublié que ça existait, ce n'est pas normal pour une valeur d'échec qui tourne autour de 20%, même si le fait que le mouvement n'est pas soumis à ces jets fait qu'on a moins l'occasion de l'observer que dans d'autres jeux. Je me souviens des éternels débats (justifiés) sur MH pour les 90%/80% répétables/pas répétables. J'en déduis que c'était sans doute buggé avant).

Là par contre, je viens d'en prendre 2 dans la gueule aujourd'hui (sur un total de 4 compétences tentée (succès, échec, échec, succès)). Je ne sais pas si j'avais été juste chanceux avant, ou si quelque chose a été corrigé au passage (ou "surcorrigé" ). Je signal cet apparent changement au cas où il serait pertinent.

MessagePublié: 11 Mai 2008 13:40 
Hors-ligne
Deus Ex Machina

Joliet Jake a écrit:
C'est la même formule qu'avant (d'un point de vu purement mathématique).

Pas du tout.

Mais je soupçonne que quelque chose a changé.

Certes, sinon il n'y aurait pas d'annonce.

Avant pas de dysfonctionnement depuis la création de mon perso (au point que j'avais oublié que ça existait, ce n'est pas normal pour une valeur d'échec qui tourne autour de 20%, même si le fait que le mouvement n'est pas soumis à ces jets fait qu'on a moins l'occasion de l'observer que dans d'autres jeux. Je me souviens des éternels débats (justifiés) sur MH pour les 90%/80% répétables/pas répétables. J'en déduis que c'était sans doute buggé avant).

Tu en déduis mal, mais merci de ta confiance.

Là par contre, je viens d'en prendre 2 dans la gueule aujourd'hui (sur un total de 4 compétences tentée (succès, échec, échec, succès)). Je ne sais pas si j'avais été juste chanceux avant, ou si quelque chose a été corrigé au passage (ou "surcorrigé" ). Je signal cet apparent changement au cas où il serait pertinent.

Et non tu illustres simplement un cas typique de la probabilité.
S'il n'est pas étonnant de voir sur 10 jets moins d'échecs que ce qu'il devrait en être, en moyenne sur 1000 ou 10000, tu auras exactement la moyenne que tu devrais avoir. Ta chance du début est donc rattrapée par la simple réalité mathématique : Bienvenue dans le vrai monde ;)

On pourrait proposer à toi comme à tous les autres qui ont eu, ont, et auront le même genre de remarques, de vérifier nos formules, mais bon, on l'a fait, on le fait, et on le fera, donc pas la peine de demander.

MessagePublié: 11 Mai 2008 14:13 
Hors-ligne
Team Lord Project

Race : IA
ID : 211
Je confirme que ça fonctionnait avant, mon arythmie avant déjà eu des dysfonctionnements avant la modification ;)

Lins ` dit :
c'est beau d'être moi

MessagePublié: 11 Mai 2008 15:07 
Hors-ligne
Atome

Race : Humain
ID : 243
Pour la formule... (100*4/(MT+MS))/100 contre l'ancien 4/(MT+MS) avant, si je ne m'abuse. Ca fait la même probabilité. J'ai bien compris que tu considère la nouvelle plus lisible (tu fais peut-être des arrondis moins violent sur la nouvelle formule ?).

Je note juste que jusqu'ici j'ai eu trop peu de dysfonctionnement (et je ne pense pas être le seul, vu que j'en ai pas observé beaucoup chez mes camarades). Par rapport au nombre de jet (une vingtaine de jets sans échec ça fait un événement dont la probabilité a moins de 3% de chances d'arriver (un peu moins de 3% de chances pour 16 jets si j'ai pas merdés mes calculs)), c'est vraiment chanceux, ça ne veut pas dire qu'il y a un bug, mais ça soulève des soupçons. Mon argument était juste que comme il m'est arrivé un truc vraiment improbable mais que c'était apparemment rentré dans la norme avec la modification, il y avait potentiellement quelque chose qui avait changé, et donc éventuellement quelque chose à surveiller. C'est tout.

Quant au court de maths, vu que c'est mon boulot, les maths, je ne suis pas sûr d'en avoir besoin.

Je ne sais pas pourquoi tu as pris la mouche, mais bon... Par ailleurs, proposer la potentielle existence d'un bug n'est pas particulièrement une mise en doute de quelque confiance, il n'y a pas beaucoup de programmes pas buggés dans le monde, et il y a de bonnes raisons pour ça.

MessagePublié: 11 Mai 2008 15:57 
Hors-ligne
Deus Ex Machina

Je ne prends aucunement la mouche, je m'explique.
N'étant pas la premier à poser ce type de question sur les formules, à force tu comprendras qu'on met à un frein à de tels dérapages pour savoir où ça nous mène.

L'ancienne formule :

1 chance sur [(MT+MS)/4] de rater. Or donc on parle ici de probabilité, on calcule donc sur des chiffres entiers, de facto pour une MT de 10 et une MS de 12 par exemple on a : 1 chance sur 5 de rater son implant. Soit sur 100 : 20%

La nouvelle forume :

[100 / ((MT+MS)/4)] % de chances de rater. Si on reprend l'exemple précédent, avec 10 et 12, on a : 18% de chances de rater.

Les deux formules sont donc bel et bien différentes.

Voilà, à cela je rajouterai qu'il existe une probabilité non nulle que tu puisses rater tous tes jets pendant une période de plusieurs années de jeu.

Ce serait certes... très improbable, mais cela pourrait arriver.

Donc voilà, comme souligné, la formule sera à nouveau analysée, mais je puis d'avance douter de la présence d'un bug dans celle ci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure