Joliet Jake a écrit:
C'est la même formule qu'avant (d'un point de vu purement mathématique).
Pas du tout.Mais je soupçonne que quelque chose a changé.
Certes, sinon il n'y aurait pas d'annonce.Avant pas de dysfonctionnement depuis la création de mon perso (au point que j'avais oublié que ça existait, ce n'est pas normal pour une valeur d'échec qui tourne autour de 20%, même si le fait que le mouvement n'est pas soumis à ces jets fait qu'on a moins l'occasion de l'observer que dans d'autres jeux. Je me souviens des éternels débats (justifiés) sur MH pour les 90%/80% répétables/pas répétables. J'en déduis que c'était sans doute buggé avant).
Tu en déduis mal, mais merci de ta confiance.Là par contre, je viens d'en prendre 2 dans la gueule aujourd'hui (sur un total de 4 compétences tentée (succès, échec, échec, succès)). Je ne sais pas si j'avais été juste chanceux avant, ou si quelque chose a été corrigé au passage (ou "surcorrigé" ). Je signal cet apparent changement au cas où il serait pertinent.
Et non tu illustres simplement un cas typique de la probabilité.
S'il n'est pas étonnant de voir sur 10 jets moins d'échecs que ce qu'il devrait en être, en moyenne sur 1000 ou 10000, tu auras exactement la moyenne que tu devrais avoir. Ta chance du début est donc rattrapée par la simple réalité mathématique : Bienvenue dans le vrai monde 
On pourrait proposer à toi comme à tous les autres qui ont eu, ont, et auront le même genre de remarques, de vérifier nos formules, mais bon, on l'a fait, on le fait, et on le fera, donc pas la peine de demander.